• Site mis à jour le jeudi 07 septembre 2017
Espace Membres

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
astre-logo
  • L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

    BERNARD WERBER
  • Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu

    VICTOR HUGO
  • Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

    CHARLES DARWIN
  • Un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui germe.

    GANDHI
  • La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.

    CITOYEN ANONYME
  • Si vous avez un projet, si vous y croyez, faites-le. Car les hommes sont ainsi, qu’une fois engagé, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner.

    MAREK HALTER
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

"Du 1er au 30 novembre 2014, 30 jours pour faire grimper les compteurs !"

"Pour une véritable transition énergétique, soutenez l'association négaWatt !"

Appel à soutien pour développer les actions

Depuis 2001, l'Association négaWatt développe une expertise indépendante pour apporter des solutions à la fois concrètes et globales permettant de répondre aux grands enjeux actuels liés à l'énergie (dérèglement climatique, raréfaction des ressources, risques et impasses du nucléaire, etc).

L'élaboration successive des scénarios négaWatt 2003, 2006 et 2011 a exigé depuis plus de 10 ans un immense travail bénévole, réalisé par des membres actifs qui ont pu au fil des ans enrichir et porter au plus haut les idées soutenues par notre association.

En 2013, l'attention particulière accordée au scénario négaWatt lors du Débat National sur la Transition Énergétique a confirmé la pertinence de nos travaux et l'intérêt de notre action.

Loin d'être une fin en soi, cette reconnaissance nous pousse aujourd'hui à amplifier nos moyens d'action.

Face à un immobilisme persistant, l'urgence de la mise en place d'une réelle transition énergétique nous invite à renforcer nos analyses pour apporter toujours plus d'arguments solides et de propositions crédibles dans les débats. Il nous faut continuer à montrer tous les bienfaits d'un changement de paradigme énergétique, aussi bien d'un point de vue environnemental que social et économique.

Mais même les études les plus sérieuses et les plus complètes ne suffisent pas toujours face aux idées reçues. Trop d'approximations sont aujourd'hui couramment relayées avec parfois l'objectif de dénigrer l'idée même de transition énergétique et de décrédibiliser les solutions pourtant à portée de main.


L'Allemagne met-elle en service des centrales au charbon pour compenser la fermeture de ses centrales nucléaires ? Doit-on envisager l'exploitation des gaz de schiste ? Peut-on assurer un approvisionnement constant en électricité avec de l'éolien et du solaire ?La réduction des consommations d'énergie est-elle synonyme de destructions d'emplois ?

Toutes ces questions (et bien d'autres encore) méritent des réponses concrètes et argumentées, permettant à tout un chacun de se forger une opinion.


A cet effet, et en complément de la poursuite des études autour du scénario négaWatt, nous souhaitons créer un site internet de décryptage sur l'énergie, accessible au plus grand nombre. Rappeler le contexte, donner des chiffres précis, remettre du bon sens : tels seront les objectifs de ce nouvel outil au service d'une meilleure compréhension par nos concitoyens des enjeux liés à la transition énergétique. 


 Pour mener à bien ces projets, nos moyens bénévoles ne peuvent plus suffire, il nous faut renforcer nos moyens financiers. C'est pourquoi nous lançons cet appel : aujourd'hui votre soutien nous est indispensable.

Pour que notre association poursuive et renforce son action en faveur d'une véritable transition énergétique, nous avons besoin de vous !

http://www.negawatt.org/faire-un-don.php?project_id=1