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Astre, Transition énergétique
La précarité énergétique

La précarité énergétique

Selon le rapport Pelletier du 15/12/2009, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu'elle « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat ».

La France compte 3,8 millions de ménages (soit 14,4 % des ménages, environ 8 millions de personnes) en situation de précarité énergétique dans leur logement (le foyer dépense plus de 10% de son budget pour ses factures d'énergie). 70 % de ces ménages sont parmi les plus modestes. Il s'agit de propriétaires (19,5 %), de personnes de plus de 65 ans (25,4%) et d'habitants de maisons individuelles (17,1%). Etude ANAH, 2009.

La précarité résulte donc de trois facteurs principaux :
• les revenus des ménages
• la performance énergétique du bâtiment
• le coût de l'énergie

Mais la précarité énergétique touche aussi les ménages les plus modestes à travers le coût de la mobilité. La vulnérabilité énergétique liée à la mobilité représente en effet un enjeu considérable, avec 23 % des ménages concernés pour un territoire comme celui de l'aire urbaine de Lyon (Verry, Vanco, 2009).

En savoir plus: RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement

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Débat National sur la Transition Energétique (DNTE)

DNTE : Analyse comparative des émissions de GES entre scénarios

Le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE) a permis de mettre en évidence la validité du scénario énergétique de l'association négaWatt, en confrontant plusieurs visions de notre avenir énergétique.

"Dans le cadre de sa participation au groupe d'experts, Thierry Salomon a publié une analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre des différents scénarios et trajectoires soumis au DNTE. Cette analyse permet notamment de vérifier la compatibilité des différents scénarios avec l'objectif "Facteur 4" inscrit dans la loi française (objectif qui fait consensus auprès de l'ensemble des acteurs du débat).

Le résultat de cette étude est sans appel : sans une forte réduction de la consommation d'énergie, aucun scénario n'atteint le Facteur 4 !"

En savoir plus:  négaWatt au sein du groupe des experts du DNTE.

 

Scénario négaWatt, emplois et économie : une synergie gagnante

Le DNTE a permis aussi d'exposer l'étude socio-économique du CNRS (Philippe Quirion, laboratoire CIRED), et l'évaluation macro-économique de l'OFCE.

"Dix-huit mois après la publication de son « scénario énergétique 2011-2050 », l’Association négaWatt a souhaité apporter une nouvelle contribution au Débat National sur la Transition Energétique. Elle porte cette fois-ci sur les résultats d’une étude consacrée à l’impact sur l’emploi et sur l’économie de la mise en œuvre du scénario négaWatt dans les principaux secteurs concernés par la transition énergétique."

En savoir plus:  Publication de l'étude socio-économique du scénario négaWatt 2011

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scénario négawatt

Le scénario négaWatt en 10 points-clés

 

  1. Une politique très volontariste de sobriété et d’efficacité énergétiques diminue la demande en énergie primaire de plus de 65 % en 2050 par rapport à la situation en 2010 : l’exploitation du « gisement de négaWatts » permet de faire presque les 2/3 du chemin !

  2. Malgré cette réduction, un haut niveau de services énergétiques est maintenu pour les besoins de chaleur, de mobilité et d’électricité spécifique.

  3. Un recours prioritaire aux énergies renouvelables (90 % des ressources énergétiques de la France en 2050, répartis en une dizaine de filières) assure à la fois la sécurité d’approvisionnement et une véritable indépendance énergétique.

  4. Une gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur permet de répondre à tout instant aux besoins et d’assurer l’indispensable équilibre offre-demande en puissance du système électrique.

  5. La fin des « fossiles faciles » est anticipé à l’approche des pics pétrolier et gazier. Leur utilisation se limite à la pétrochimie et aux matières premières industrielles, ainsi qu’à quelques usages très spécifiques tels que l’aviation.

  6. Le système énergétique est presque totalement exempt d’émissions de carbone malgré un arrêt maîtrisé et cohérent de toute production d’électricité nucléaire en 2033,

  7. Par rapport à 2010 les émissions de CO2 sont divisées par 2 en 2030 et de l'ordre de 15 en 2050.

  8. Les émissions cumulées de CO2 sur la période 2011-2050 sont conformes au poids démographique de la France dans une logique d’équité mondiale, et compatibles avec l’objectif de limiter la hausse moyenne de la température sur Terre en dessous de 2°C d’ici 2100.

  9. L’usage équilibré des sols respecte l’ordre des priorités alimentation → biodiversité → matériaux → énergie, malgré une relocalisation importante de l’industrie et une contribution de la biomasse à hauteur de 50 % des besoins énergétiques totaux.

  10. Une France s’avance vers l’autonomie et la démocratie énergétiques, créant des centaines de milliers d’emplois durables, redonnant aux territoires et à leurs acteurs une place centrale dans notre paysage énergétique. Et qui prend enfin toute une part exemplaire dans la résolution des crises de l’énergie et du climat.


En savoir plus : http://www.negawatt.org/scenario/decouverte

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Secteurs et activités de la vie territoriale pris en compte :

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Economie (industrie, commerce, artisanat), Emploi et Tertiaire
Urbanisme et Aménagement du territoire
Mobilité, transports
Bâtiments
Énergie et eau (production, distribution, consommation)
Agriculture, Forêt et Tourisme
Consommation et Déchets

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Le scénario négaWatt en deux mots

A l'horizon 2050, réaliser 66 % d'économie d'énergie (chasse au gaspi et efficacité des systèmes) et développer la production d'EnR (Energies Renouvelables) pour arriver progressivement à réduire (à 90%) la dépendance énergétique aux énergies fossiles et fissiles à la portion incompressible.
Tout cela sans perte globale de confort, avec des technologies éprouvées et en respectant nos engagements moraux * en terme d'émission de GES.

* soit 15 fois moins qu'en 2010, calculé selon une répartition équitable entre tous les êtres humains, compatible avec l’objectif de limiter l’élévation moyenne de la température du globe à + 2 °C en 2100.

 

Métiers

Une approche systémique et coopérative

  • Stratégies énergie climat
  • Développement territorial
  • Maîtrise de l'énergie
  • Energies Renouvelables
 
ASTRE transition-energetique
  • Etudes & Diagnostics
  • Animation & Formation
  • Accompagnement & Conseil
  • Suivi & évaluation
 
 
 
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises
  • Associations
  • Porteurs de projet
 
 
 

Les programmes sur lesquels nous travaillons

 

Préfiguration et mise en place des TEPOS (Territoires à Energie POSitive)
Structuration et accompagnement des PCET (Plans Climat Energie Territoriaux)
Aide à la conception des Agendas 21
Assistance à la mise en place de Contrats de Développement Durable
Accompagnement à la définition du projet de territoire
Programmes de formation des acteurs de la transition (techniciens et élus de collectivités, acteurs du bâtiment, conseillers énergie)

Nos domaines d'interventions

energies-renouvelables

Stratégies énergie climat

Afin d'impulser une dynamique de transition énergétique, ASTRE accompagne les territoires et organisations sur les différentes étapes des stratégies relatives aux enjeux énergétiques et climatiques.

Une politique climat-énergie ambitieuse vise à rendre les communes et territoires moins fragiles face aux bouleversements énergétiques, dans tous les domaines de la société. Dans le même temps, elle permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et contribue à lutter contre le changement climatique.

Notre stratégie prend en compte l'ensemble des secteurs et activités de la vie territoriale, pour faire sens avec les objectifs de construction du projet de territoire.

Il s'agit de mettre en place une approche globale innovante en travaillant d'abord sur la demande pour l'adapter à une offre en devenir, cohérente, réaliste et durable. Il faut ensuite construire et organiser de nouvelles méthodes en terme de modèles économiques, de modes de production et de consommation.

Nous faisons une large place à l'appropriation par les habitants des moyens à mettre en oeuvre, et à l'éducation des citoyens en faveur d'une consommation plus responsable et plus réfléchie.

Développement territorial

Notre analyse de l'évolution globlale de notre environnement et nos modes de vie en regard des composantes énergie-climat, nous conduit à proposer une vision systémique pour agir concrètement en concertation avec les acteurs locaux et les populations concernées. Le périmètre territorial apparait comme l'échelle pertinente car directement opérationnelle pour conjuguer transition énergétique et développement socio-économique.

Pour envisager les grands axes du développement territorial à travers la transition énergétique, nous proposons notre assistance pour :

 
identifier, organiser et mettre en oeuvre les réponses à la maîtrise des besoins énergétiques.
 mobiliser les acteurs du territoire, mutualiser les compétences et structurer les financements citoyens et locaux, au bénéfice du développement économique et social territorial (emploi et filières locales, circuits courts favorisant aussi la limitation des déplacements, pépinière d'entreprises vertueuses, adaptation aux besoins territoriaux du guichet unique pour la rénovation thermique des bâtiments notamment).
 conduire des activités de sensibilisation, de formation, d’animation et de soutien au projet de territoire.

Vers des Territoires à Energie POSitive TEPOS :

Les territoires et acteurs qui soutiennent l’objectif de devenir des Territoires à Energie POSitive partagent l’idée que les bassins de vie représentent l'échelle adaptée à la mise en oeuvre de la transition énergétique.

Les collectivités territoriales peuvent et doivent jouer un rôle majeur pour :

 la réappropriation par l’ensemble des citoyens, élus, acteurs économiques des questions d’énergie,
 la mise en œuvre concrète d’actions de réduction des consommations d’énergies et de production d’énergies renouvelables,
 l’interpellation des pouvoirs centraux (échelon national et européen) pour la mise en œuvre de conditions favorables à une nécessaire transition énergétique.

Maîtrise de l'énergie

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas..."

Notre coeur de métier est fondé sur la démarche négaWatt.

demarche-negawatt

La stratégie énergétique s'appuie sur les trois axes du tryptique, fondement du scénario négaWatt :

SOBRIETE
EFFICACITE
ENERGIES RENOUVELABLES

 

A partir d'un bilan des consommations d'énergie du territoire par secteur d'activité et par usage, nous produisons une analyse des gisements d'économie d'énergie. Cette analyse est aussi une contribution au diagnostic partagé et nous permet d'élaborer, avec les parties prenantes, un programme d'actions basé sur la sobriété (incitation aux changements de comportement) et sur l'efficacité énergétique (à l'échelle des collectivités, des particuliers et des secteurs d'activité).
Le programme d'actions permet notamment de prendre en compte la lutte contre la précarité énergétique.

Energies renouvelables (EnR)

Diversifier le bouquet énergétique et relocaliser la production deviennent des impératifs et constituent les lignes de force des politiques territoriales de l’énergie.

Le scénario négaWatt , plébiscité par le Débat National sur la Transition Energétique et validé par une étude socio-économique du CNRS , a démontré qu'il est possible d'atteindre une quasi autonomie énergétique avec les EnR en France en 2050.

Parallèlement aux actions indispensables de maîtrise de l'énergie (sobriété et efficacité), le développement de la production d'énergies renouvelables (EnR) locales offre des perspectives de développement économique et d’emploi.

En recherchant sa propre autonomie énergétique et en développant ses capacités de résilience, chaque territoire participe à l'effort commun et contribue à résoudre les problèmes de distribution de l'énergie.

Après avoir conduit l'évaluation des potentiels d'EnR du territoire (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, solaire), nous hiérarchisons les projets d'investissements en fonction de leur pertinence (calculs comparatifs de performance, mobilisation des financements, contextes locaux de mise en oeuvre).

En savoir plus: Le scénario Négawatt, Energies Renouvelables

Au service de...

Pour une vision globale du faire-avec et du vivre ensemble, les consultants du cabinet ASTRE s'adressent aux acteurs des territoires.

amenagement-territoire

Les activités d'ASTRE Cabinet conseil

Auprès des collectivités territoriales :

  • stratégies énergie climat,
  • politique de maîtrise de l'énergie,
  • état des lieux des consommations d'énergie,
  • développement des EnR.

Auprès des entreprises :

  • stratégie énergétique et environnementale,
  • état des lieux des consommations d'énergie,
  • analyse des systèmes de gestion de l'énergie (électricité, production, transport et mobilité, chauffage…)

Auprès des associations :

  • conduite d'actions de sensibilisation,
  • études techniques,
  • formation, sensibilisation.

Auprès des porteurs de projets :

  • appui technique dans la réflexion et la réalisation de leur projet
  • formation.

 

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